La mission de Day Prod & Formation est de guider les artistes et professionnels dans l'accroissement de leur carrière et de leurs projets. Ce suivi individuel a été pensé de façon solidaire afin de répondre à un constat évident:
Aussi, nous mobilisons pour vous des professionnels passionnés évoluant tous dans votre secteur , expérimentés et reconnus, à même de vous conseiller tout au long d’un parcours d’évolution professionnelle innovant et sur mesure. Ici, pas de grand groupe et de parcours préconçu.
Nous parlons ici d'un soutien essentiel dans le secteur professionnel et artistique, qui comme tous les métiers créatifs manquent de reconnaissance. Nous étudierons attentivement chaque projet de montée en compétences de façon individuelle afin de mieux saisir la nature des forces et actions que nous pourrons mettre en place en termes d'évolution de carrière.
Day Prod & Formation est un équipier attentif et averti. Un booster pour votre carrière.
Fort de notre réseau national d’entraide et de nos expériences professionnelles dans nombreux secteurs professionnels et artistiques, nous maîtrisons vos enjeux et vos besoins n’ont aucun secret pour nous.
Cette expérience est mise à votre service tout au long de votre parcours, et même au-delà.
Un intermittent du spectacle (IDS) est en Franceun artiste ou technicien professionnel qui travaille pour des entreprises du spectacle vivant, du cinéma, et de l'audiovisuel et qui bénéficie, suivant des critères de nombres d'heures travaillées, et après une cotisation supplémentaire appliquée uniquement à cette tranche socioprofessionnelle, d'allocations chômages.
Ce régime d'allocations chômage permet à l'artiste ou technicien d'être indemnisé lorsqu’il n’est pas sous contrat de travail.
L'intermittent – à ne pas confondre avec un intérimaire – est un salarié engagé en CDD dit d’usage (CDDU). À ce titre, il est rémunéré par son employeur à l’heure ou au cachet pour les répétitions et représentations en fonction de la nature de son travailou de sa profession.
Entre deux périodes sous contrat de travail, il perçoit depuis le 1er octobre 2014 et comme les salariés du régime général, une allocation de retour à l'emploi en fonction du nombre de jours indemnisables calculé mensuellement par Pôle emploi.
Il peut ainsi cumuler chaque mois son allocation et son salaire, sous conditions particulières.
Pour bénéficier des indemnités de chômage versées par l'Assedic, qui est une caisse interprofessionnelle de solidarité, l'intermittent doit justifier un certain nombre d'heures au minimum dans une période donnée.
Il faut avoir déclaré 507 heures ou 43 cachets sur une période de 12 mois de travail,pour ouvrir des droits valables un an, sur la base d'une "date anniversaire flottante" correspondant au lendemain du dernier jour travaillé.
L’AFDAS gère vos droits à la formation sur le plan de développement de compétences. Pour plus de renseignements consulter le site de l’AFDAS (Financement des formations par l’Afdas).
Pour le CPF TP, c’est le FONGECIF qui le gère (Financement des formations par le FONGECIF).
Les demandeurs d'emploi sont des personnes qui sont inscrites à Pôle emploi, organisme issu de la fusion entre l'ANPE et le réseau des Assédic. Les statistiques sur les demandeurs d'emploi sont construites à partir de fichiers administratifs, ceux qu'utilise Pôle emploi pour son activité.
Pour percevoir des allocations chômage, vous devez avoir travaillé une période minimale de travail dite durée d'affiliation. Il faut aussi s'inscrire au plus tard dans les 12 mois qui suivent la fin de votre contrat.
Le demandeur d'emploi peut obtenir le versement d'allocations chômage ou de minima sociaux : l'Allocation d'aide de retour à l'emploi (ARE), l'Allocation de solidarité spécifique (ASS), le revenu de solidarité active (RSA), etc...
Vous pouvez solliciter une aide de Pôle emploi directement sur la plate-forme: Mon compte formation. Le montant de l'aide n'est pas plafonné et vous pouvez la demander plusieurs fois. Les aides de Pôle emploi concernent avant tout les demandeurs d'emploi qui bénéficient de l'allocation chômage.
Pôle emploi peut financer, sous certaines conditions, une formation professionnelle nécessaire à la reprise d'un emploi pour le demandeur d'emploi.
Cependant, en cas d'absences non justifiées à la formation, des retenues peuvent être prévues.
Vous pouvez continuer à percevoir une indemnité pendant la durée de la formation, sous conditions.
La formation doit être validée par Pôle emploi dans le cadre de votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).
Une fois que vous êtes en stage, vous percevez l'aide au retour à l'emploi formation (Aref).
L'Aref remplace alors l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) durant la durée de la formation.
L'Aref est versée dans la limite des droits restant avant votre entrée en formation.
Lorsque la durée de la formation est inférieure à la durée des droits, vous bénéficiez à nouveau de l'ARE.
Lorsque la durée de votre formation est supérieure à la durée des droits restant, vous pouvez bénéficier de la rémunération de fin de formation (RFF).
La RFF permet de continuer à vous rémunérer jusqu'à la fin de votre formation.
Le statut de travailleur indépendant (parfois appelé : statut de freelance) est à distinguer du statut auto-entrepreneur. Souvent confondus dans l’esprit collectif, le premier signifie simplement travailler à son compte tandis que le second correspond à un statut social défini par la loi.
Ainsi, si tout auto-entrepreneur est un travailleur indépendant, tout travailleur indépendant n’est pas auto-entrepreneur.
Le travailleur indépendant exerce une activité économique en étant à son propre compte. Il est autonome dans la gestion de son organisation, dans le choix de ses clients et dans la tarification de ses prestations.
La chambre de commerce ou des métiers ainsi que la FIF PL, l’OPCA des professions libérales (sauf experts comptables), peuvent vous renseigner.
Activité principale (selon le code NAF) | Fonds d'assurance formation |
Profession libérales | Fonds interprofessionnels de formation des professionnels libéraux (FIFPL) |
Profession libérale médicale | Fonds d'assurance formation de la profession médicale (FAF-PM) |
Commerçant et dirigeant non salarié du commerce , de l'industrie et des services | Association de gestion du financement de la formations chefs d'entreprise (Agefice) |
Artiste, Auteur | Fonds d'assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (AFDAS) |
Artisan, chef d'entreprise inscrit au répertoire des métiers (RM) et auto-entrepreneur artisan non inscrit au RM | Fonds d'assurance formation des chefs d'entreprises artisanales (FAFCEA) |
En cas de double immatriculation au RCS et au RM, c'est le FAFCEA ou la chambre régionale des métiers qui est en charge du financement, et non pas l'Agefice.
Un micro entrepreneur dont le chiffre d'affaires est de 0€ sur une durée de 12 mois consécutifs ne peut pas bénéficier de la prise en charge de ses dépenses de formation. |
Tout salarié peut bénéficier de la formation professionnelle continue.
Elle a pour objet de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l'emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale.
Le plan de développement des compétences
Le PDC comprend l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur à destination de ses salariés.
L'employeur doit assurer l'adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation).
Le plan de développement des compétences (ex-plan de formation) est un document qui rassemble l'ensemble des actions de formation retenues par l'employeur pour ses salariés.
La loi n'oblige pas l'employeur à mettre en place un plan de développement des compétences, mais l'employeur y est fortement incité.
Le plan de développement des compétences présenté par l'employeur distingue 2 types d'actions de formation :
Le plan de développement des compétences peut également prévoir d'autres actions:
A SAVOIR
Les formations peuvent être suivies en interne dans l'entreprise ou être organisées en externe par un organisme de formation |
Le Compte Personnel de Formation (CPF) – Anciennement DIF recense les informations suivantes :
Le compte personnel de formation (CPF) est accessible sur le téléservice Mon compte formation.Le CPF est un dispositif permettant au salarié de se constituer un capital formation qu’il pourra utiliser à son initiative, en accord avec l’employeur. La demande de CPF doit être faite 3 mois avant le début de la formation.
Vidéo: ce qu'il faut savoir sur le CPF
Le CPF de transition professionnelle – Anciennement CIF
CPF de transition professionnelle (CPF-TP) est à l’initiative du salarié. Il permet de se perfectionner professionnellement, de changer d’activité ou de secteur professionnel, d’acquérir une nouvelle qualification ou une qualification supérieure.
Le Projet de Transition Professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.
Il se substitue à l’ancien Congé individuel de formation (CIF) supprimé depuis le 1er janvier 2019.
Le Projet de Transition Professionnelle s’adresse aux salariés du secteur privé en cours de contrat CDI, CDD, ainsi qu’aux intérimaires et aux intermittents, sous certaines conditions.
Ce dispositif permet la prise en charge du prix de la formation et le maintien d’une rémunération pendant la durée de l’action de formation.
La demande de CPF-TP doit être faite 3 mois avant le début de la formation auprès du FONGECIF.