Ces questions sont destinées à définir ensemble tout ce dont vous aurez besoin en termes d'aménagement et de prise en charge.
L’aspect psychologique est très important pour nous: c’est pour cette raison que notre priorité est de prendre en compte vos besoins et vos attentes, être à votre écoute.
Si toutefois , ne nous n'étions pas en mesure de vous garantir un aménagement adéquat, nous saurions vous rediriger vers un organisme compétent.
«Adaptation des prestations aux publics bénéficiaires»:
Travailler sur la gestion du handicap, c’est anticiper la manière dont Day Prod & Formation va pouvoir accueillir et prendre en compte votre particularité, c'est surtout pour nous l'assurance de vous offrir une qualité de formation qui vous sera spécialement profitable.
Si besoin, nous mobiliserons les experts, outils nécessaires pour vous accueillir, et vous former de façon optimale, auprès de nos référents et de l'AGEFIPH.
Dans ce cas, Day Prod & Formation sollicitera un personnel dédié à l’appui à la mobilité nationale et internationale, un référent handicap et un conseil de perfectionnement afin de:
Day Prod & Formation met un point d'honneur à s'informer et adapter ses formations aux personnes porteuses de handicap.
C’est un droit mais surtout un devoir pour nous d'être en mesure de pouvoir accueillir tous les publics : Les personnes en situation de handicap doivent avoir accès à la formation comme tout le monde.
Notre organisme de formation considère les différences comme des atouts et entend en faire une force pour chacun(e).
Cela fait partie de nos valeurs.
Toute expérience est enrichissante, et le handicap concerne de nombreuses personnes actives qui ont elles aussi besoin de se former. C'est pourquoi nous nous tenons informé régulièrement au delà des articles de loi, en allant à la rencontre de porteur(se)s de handicap, mais aussi en visionnant des webinars et autres sources d'informations précieuses afin de pouvoir répondre aux multiples situations de handicap, tout en restant conforme avec la loi.(Défi métier, AGEFIPH, DREETS, etc...)
Même si nous proposons des formations individuelles, il est important que même dans le cadre d'une formation collective, les personnes en situation de handicap soient à l'aise et ne se sentent pas exclues. Une bonne information, et une sensibilisation au sein du groupe et de la structure d'accueil, permet d'éviter les désagréments inutiles.
L’accompagnement d’une personne en situation de handicap consiste notamment en des aménagements mis en place , qui peuvent être de types très différents selon le type de handicap et la personne:
En effet, certaines personnes en situation de handicap se sentiront plus à l’aise en se mêlant aux autres sans souligner leur handicap, d’autres au contraire souhaiteront que cela soit dit pour que les autres comprennent les aménagements mis en place.
La première chose importante pour nous est de vous demander quels sont vos besoins et de répondre à vos questions simplement.
Il est très compliqué pour les personnes valides de savoir ce qui est essentiel pour votre handicap et ce qui ne l’est pas.
Nous ferons preuve d'une ouverture d'esprit, et considérons toutes vos demandes sans préjugés.
Vous l'avez compris, nous ferons du "cas par cas" afin de pouvoir vous offrir une individualisation dans la prise en compte de votre handicap.
Si à l'issue de l'étude de vos besoins , nous nous rendons compte que nous sommes dans l'impossibilité de vous accueillir, nous nous occuperons de vous rediriger vers un autre organisme compétent.
La prise en compte du handicap dans la formation professionnelle est un thème essentiel et extrêmement large : il existe autant de manières de prendre en compte le handicap que de personnes en situation de handicap.
le taux de chômage des personnes handicapées est le double du taux de chômage des personnes.
2/3 des personnes en situation de handicap ont un niveau d’études inférieur ou égal au CAP/BEP et les 3/4 n’ont pas le bac.
Le nombre de personnes reconnues comme travailleurs handicapés est en augmentation du fait, entre autres, du vieillissement de la population et de l’intensification des conditions de travail.
Une des causes principales du handicap est le vieillissement et l’augmentation des maladies chroniques. Le maintien dans l’emploi et/ou la reconversion sont donc essentiels.
Alors que l’obligation d’emploi par les entreprises (OETH) est de 6 % de travailleurs handicapés, seuls 3,4 % des emplois du secteur privé sont occupés par des travailleurs handicapés.
En application depuis le 1er janvier 2020, la nouvelle loi travail possède un volet handicap qui renforce les obligations des entreprises quant à l’emploi des personnes handicapées.
Pour cela, la formation des personnes en situation de handicap est un maillon essentiel de la réussite de la mise en œuvre de cette loi. Comme l’explique dès 2018 le rapport du comité interministériel du handicap, l’engagement du gouvernement est clair : «permettre aux travailleurs handicapés comme tout un chacun d’accéder à l’emploi et de s’émanciper par le travail. Pour cela deux axes d’action : donner plus de souplesse aux entreprises (…) et apporter aux personnes handicapées un soutien grâce à la formation et au voie de l’alternance. » Ainsi un appui renforcé est donné aux CFA et un Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) sur 5 ans a été lancé.
Selon le Défenseur des Droits, le handicap et l’état de santé représente le premier motif de discrimination et l’emploi est le premier domaine concerné. Les questions liées à l’accessibilité sont également récurrentes.